Rencontre au sommet du hockey International

couverture

Préface

À travers son livre, Yves nous permet de comprendre les grandes différences entre les deux univers malgré leurs nombreuses similitudes. Il explique la démarche du Québec et plusieurs de ses décisions ayant comme référence le succès Finlandais.

Pouvons-nous nous inspirer de cette façon de faire? Si oui, dans quelle condition? Évidemment, le copier-coller n’existe pas dans l’univers du sport. Sans pour autant reproduire la formule finlandaise, quels sont les enseignements que nous pouvons en tirer afin de continuer notre progression?

Dany Dubé


Acheter la version numérique sur:

btn_availableontheappstore amazon-black-icon-16 barnes-noble_coupons 87a5ce2f73579f3a5210951a8d30c2680942e99cb4245e2ae216086bbb5586b4

Vos commentaires…

“Je suis toujours dans la lecture de votre livre et je trouve ça très inspirant!”

Renaud Blais, Entraîneur-chef BT AAA Majeur
Typhon SSF

“…il fut intéressant de comparer et de constater les forces et les points de discussion que nous pourrions amener dans notre hockey québecois. Bien entendu, l’évolution de la science du sport fait en sorte que chaque fédération travail assidument afin de faire grandir son sport. Il y a ici une belle opportunité de prendre de nouvelles idées et de les adapter à notre environnement avec les forces et les contraintes auxquelles nous faisons face. Une lecture essentielle pour les passionnés du développement de l’athlète. “

Dominic Desmarais, Hockey Sherbrooke

“Une lecture si facile qui explique la réalité, qui de l’extérieur est très facile d’avoir une opinion, mais qu’une fois qu’on connait la réalité et le contexte des 2 endroits, il y a un monde de différence. Un livre que je recommande à tous les amateurs de hockey, joueurs, journalistes, entraîneur, bénévoles. Aucune retenue lors du livre, ce qui fait en sorte de bien expliquer le contexte autant au Québec qu’en Finlande et qui pour moi, démystifie les mythes qu’on peut voir/entendre un peu partout sans aucune preuve à l’appuie..Chapeau !!”

Michel Giguère, entraîneur-chef Midget espoir Saguenay Lac-St-Jean

“Cette comparaison entre deux cultures de hockey valide une bonne portion de nos pratiques sportives tout en nous permettant de réfléchir sur certaines déficiences de nos programmes de développement. Les entraîneurs et les intervenants du hockey québécois peuvent s’en s’inspirer pour appliquer des correctifs pertinents à notre système de développement des joueurs. Ce fut une lecture agréable et stimulante. Bravo!”

André Fournier, membre du comité technique de la LHJMQ

“Voilà donc une belle initiative du directeur technique de Hockey Québec, qui propose un livre électronique intéressant, avec un sujet qui sort des sentiers battus. Peut-on s’inspirer de la façon de faire des Finlandais? Si oui, dans quelles conditions? Évidemment, le copier-coller n’existe pas dans l’univers du sport. Sans pour autant reproduire la formule Finlandaise, quels sont les enseignements qu’on peut en tirer afin de poursuivre notre progression?”

Simon Bédard, Hockey le magazine, décembre 2016